LabZ

Depuis quelques mois, ZINC et Flux(o) se sont associés afin de mettre en place un temps de recherche et développement dans le domaine des arts et des cultures numériques: les LABZ!
LabZ#4 : Smartphone et création artistique
Les LabZ sont des temps de recherche et création autour de nouvelles technologies, nouveaux médias, nouveaux logiciels, nouvelles pratiques culturelles ou artistiques, entre artistes,chercheurs,techniciens,professionnels, usagers pour co-concevoir et co-produire ensemble des prototypes (projets, services, biens).

Organisés 2 ou 3 fois par an, sous forme de workshops de 4 jours, chaque LabZ répond à une thématique prospective, elle-même formulée plusieurs semaines en amont de l’évènement par les organisateurs. Lors des LabZ, les participants sont amenés à collaborer en suivant un principe « d’innovation ouverte »: chaque personne apporte ses idées, ses compétences, ses ressources et bénéficie de celles des autres participants. Toutefois, des intervenants théoriques ou techniques viendront prêter main forte à l’émergence d’une ou plusieurs propositions de prototype qui devront être réalisées avant la fin de chaque LabZ.

Ces temps de recherche et création s’enracinent dans le développement actuel de deux lieux, au sein de la Friche Belle de Mai : Le Medialab et le Fablab, deux lieux gérés par ZINC, aux activités aussi multiples que polymorphes.

Les LABZ sont une co-production Flux(o) et ZINC, réalisés avec le soutien de la région Paca.