EXPERIMENTA 2016

L’Atelier Arts Sciences présentait le Salon EXPERIMENTA 2016 à la Maison MINATEC de Grenoble du 6 au 8 OCT 2016. Une manifestation ouverte à tous les publics et aux professionnels.

« Le salon permettait de montrer ce que la rencontre entre les dernières technologies et la création artistique peut inventer de surprenant, de décalé mais aussi de prometteur. »

De plus en plus nombreux sont les artistes qui cherchent, expérimentent et fabriquent en collaboration avec des chercheurs comme à l’Atelier Arts Sciences. On parle aujourd’hui d’art extradisciplinaire.

ZINC s’y est donc rendu dans le cadre de ses journées professionnelles qui avait pour thématique les intelligences artificielles.

Vous pouvez d’ores et déjà retrouver les conférences qui s’y sont déroulées sur le LIVESTREAM d’EXPERIMENTA.

Marylou Bonnaire a également profité de sa présence à cet évênement pour y réaliser un reportage qui a été diffusé durant notre fameuse CLIQUE NUMERIQUE #11. Reportage à écouter en podcast sur le site de la CLIQUE.

Elle y interview deux porteurs de projets artistiques:

Louise Delavois et Diane Trouillet exposaient leur LIVRE ORGANIQUE ! Qui pousse dans un milieu de culture biologique et donne à lire son protocole de fabrication qui permet à tous les lecteurs de s’en fabriquer un sois-même. Ce travail questionne la transmission de l’information à l’ère du numérique.

livreorganique9-copie-670x300

Et Ezra qui nous donnait à voir et à entendre et à vivre (!) une CREATION MUSICALE, VISUELLE ET INTERACTIVE. Mêlant human beatbox et nouvelles technologies. Ezra raconte sa propre histoire, celle du rapport passionnel qu’entretient l’humain avec la machine. Plus d’infos sur sa compagnie organic orchestra >> ici.

La venue de ZINC à cet évènement était aussi motivée par la présence de l’artiste Javiera Tejerina et son acolyte chercheur Patrice Le Gal qui présentaient l’installation « To Record Water During Days » (une production ZINC !). Rappelez-vous son œuvre avait reçu un super accueil du public lors de sa présentation à la galerie des Grands Bains Douches à Marseille mais aussi lors de sa monstration au Théâtre Liberté de Toulon (à relire >> sur le blog ).

img_9393-1038x576

img_9731 img_9742

Cette installation traduit en temps réel la surface de la mer et son va-et-vient sur sept points de l’Océan Pacifique. Ce processus prend la forme de sept bandes métalliques de différents alliages qui s’animent au rythmes des données qui sont émis par les bouées à la surface de l’océan Pacifique.

Un reportage de France 3 a été consacré à l’événement et s’ouvre par la présentation de l’oeuvre de Javiera >> replay.

Le prochain rendez-vous d’EXPERIMENTA est fixé en février 2018 … Alors à bientôt pour la 7ème édition !