25 ANS

Depuis plus de deux décennies, nos vies sont parsemées de plus en plus de machines électroniques, d’écrans et d’échanges dématérialisés. Aujourd’hui, on peut chez soi avec les imprimantes 3D, créer et fabriquer des objets et lutter contre l’obsolescence programmée. La réalité virtuelle ou augmentée et la vidéo à 360° dans les casques immersifs vont bientôt rejoindre smartphones, tablettes et montres connectées.

Depuis quelques semaines le Web a 25 ans. La plus belle manière de souffler les bougies est de le faire en regardant du côté de demain. C’est pour cela que mois après mois, années après années, nous nous adressons particulièrement aux jeunes générations. Nous sommes à l’écoute de leurs pratiques, de leurs usages et de leur point de vue. Dans ce monde où la mutation numérique s’opère chaque jour, ce sont les digitaux natifs qui en ont la plus juste des appréhensions. Alors donnons-leur les clés pour être les plus créatifs et éclairés possible.

En l’espace d’un quart de siècle, nos vies ont été bouleversées par l’avènement d’Internet, du Web et des nouvelles technologies, et il est essentiel, toujours, de rester en éveil sur les enjeux à venir.

Céline Berthoumieux.

Edito issu de la FEUILLE DE ZINC OCT-NOV-DEC2016.