F[HACK]TORIES – PARFAIT INCONNU

Quelles sont les traces que nous laissons sur la toile? Comment sont-elles récupérées et à quelles fins?

Mais surtout, comment employer des méthodes créatives pour déjouer ces excès de la surveillance et se ré-approprier nos libertés?

Ces temps d’ateliers (SAM 9 et 16 JANV – SAM 15 OCT 2016 ) ont permis de s’informer et produire des éléments de réponse concret à cette problématique très actuelle en constante mutation qui est la surveillance et récupération de nos faits et gestes, données sur la toile !

>>ZINC met un point d’honneur à sensibiliser les internautes aux différents outils existant leur permettant d’être dans une action numérique responsable et consciente.

// Cet atelier informe donc sur les différentes traces que nous laissons sur la toile. Et comment cette réutilisation de nos données se matérialise à des fins commerciales ou en tout cas nous oriente dans une direction et des informations prédéfinies.

A LIRE, l’article paru dans Libération le 16 OCT 2016 ou COMMENT J’AI COMMENCE A DISPARAITRE DE L’INTERNET ! qui illustre des problématiques auxquels nous sommes tous confrontés en tant qu’internautes actifs sur le Web.

Réponse concrète de l’Atelier >> La création de votre kit pour devenir le « Parfait Inconnu » !

Kit qui propose des ressources et des outils interactifs pour comprendre les enjeux de la vie privée en ligne comme dans le monde réel.

IMG_9993

L’objet physique est à voir au Medialab de ZINC mais on a aussi partagé en ligne le kit et toutes ses étapes de fabrication afin que vous puissiez le construire vous même. C’est sur le WIKI de reso-nances juste >> ici. Vous y retrouverez également de nombreuses informations sur les outils déjà existant vous permettant de déjouer la surveillance.

La rapidité de l’évolution du numérique étant telle, cet Atelier a pour vocation de perdurer afin d’actualiser les informations importantes à se saisir afin de conserver sa liberté.

Retour en images sur cet Atelier …

img_2541 img_2544 img_2545 img_2548 img_2550 img_2559 img_2560 img_2568 img_2554

A bientôt donc pour le 3ème F[HACK]TORIES du PARFAIT INCONNU !