MACHINES – A successful Made in Friche !

Pendant plus de deux jours, la Friche la Belle de Mai à Marseille a vibré au rythme des Machines en tout genre. Plus de 3000 personnes sont venus découvrir, tester, expérimenter et échanger autour de la création et de la fabrication numérique.

Petits et grands, curieux et avertis sont venus découvrir la programmation imaginée par ZINC, Seconde Nature, Reso-nance numérique et La Friche la Belle de Mai.

Les installations visuelles et sonores proposées au quatre coins du très grand et ancien site industriel de la friche ont permis une immersion totale dans le monde des arts numériques. On pouvait découvrir Space Odyssey, d’Etienne Rey, Le Bruit de l’Inconnu de Sacha Ratcliffe, Fresh and Fading Rooms de Diego Ortiz et Trustless Trust de Goh Uozumi.

IMG_1768

La salle des Machinations – dédiée à la fabrication numérique a été un véritable succès. Les familles, les curieux et les plus initiés ont pu découvrir une trentaine de projets développés par les « bricoleurs nouvelle génération » dont la majorité était produite au LFO – Fablab de la Friche. Inventeurs et public ont pu  apprendre et échanger autour de ces lieux d’expérimentation.  Rares sont ceux qui ne repartaient pas enchantés de leur passage dans cet espace où la curiosité et la bonne humeur ont marqué ces deux jours.

IMG_2166

IMG_2412

Le concert de Postcoïtum, les spectacles Machines Variation, SATORI et la pièce de théâtre Cockpit cuisine affichaient complets. Ils ont pu donner à voir autant de formes vivantes possibles intégrant le numérique à travers des scénographies incroyables et des sonorités métamorphosées.

IMG_1875

Plusieurs rendez-vous sonores ont également ponctué le week-end grâce à l’implication de Radio Grenouille tout au long de l’événement : concert commenté, émissions radio, DJ set et le Mobile Audio Fest sont venus enrichir la programmation de ce Made in Friche.

L’événement Machines a été l’occasion de participer à plusieurs ateliers thématiques : l’atelier sonore Glaneurs de sons, Atelier graphique de Jaune Sardine. Des visites guidées ont accompagné des groupes se déplaçant à 10 ou 15.
En parallèle, se sont déroulés un LABZ – Cellule de recherche et développement et des rencontres professionnelles : Inter-fablabs et PiMEN. Machines a ainsi rassemblé toute l’énergie de ceux qui construisent et qui participent à rendre ce secteur artistique et culturel aussi effervescent que dynamique.

L’équipe de tournage d’Urban prod a installé sa caravane ; medialab mobile au cœur de l’événement. Les films réalisés et diffusés quasi-simultanément ont suivi un rythme aussi intense que le programme.

Les vidéos sont ICI

IMG_1533

Afin de remercier l’ensemble des personnes et structures partenaires qui ont aidé et contribué, nous vous proposons de découvrir “Le grand générique” !

Le grand générique Made In Friche – Machines from ZINC – Friche de la Belle de Mai on Vimeo.

 

Made in Friche – MACHINES
20, 21 et 22 NOV 2015.

www.zinclafriche.org/machines

Images © www.nk111.com