Plutôt typo ou tactilo ?

Si la typographie est  l’art et la manière d’utiliser les différents types de caractères dans un but esthétique et pratique, l’atelier Numérikid du mois de décembre s’est attardé sur la tactilographie.

La quoi !? La tactilographie, c’est ajouter le toucher à la vue pour mieux comprendre les spécificités des lettres par des réalisations en volumes sur différents matériaux.

Au cours de la première séance, les Numérikids sont partis à la découverte des lettres en réalisant un carnet d’exercice individuel pour dessiner, inventer, transformer la lettre. De la création d’un alphabet imaginaire à sa réalisation en volume, il n’a fallu qu’une séance pour découvrir un tas de choses intéressantes.

Apres une initiation au dessin de caractère manuel, les enfants étaient invités à découper au fil  chaud différentes matières comme le polystyrène.

Pour la derniere séance, le passage sur l’ordinateur n’a pas forcement été évident ! Il est plus facile de trouver des videos youtube que de se concentrer sur la forme que l’on souhaite donner à sa lettre, en travaillant sur un logiciel de création vectorielle 😉

Ceci dit, le travail a pu avancer, et nous avons pu découvrir le principe de carte Pop-up et chacun a pu créer la sienne.

Et en plus de la vidéo, voila une galerie photos complète des 3 séances de l’atelier

Toute l’équipe de ZINC vous souhaitent de belles fêtes de fin d’années, et vous donne rendez-vous dès le 7 pour la réouverture du Transistor.