code, code… CODEC !!

Si vous n’avez pas compris le jeu de mot dans le titre, passez votre chemin…

Je code, tu décodes, il transcode (…je prends une aspirine !)
Vous ne savez pas de quel code je parle ? Et bien les Numérikids le savent, car à partir d’aujourd’hui, ils passent leurs mercredi après-midi à jongler avec les bases de la programmation en réalisant des petits jeux interactifs en ligne  avec le logiciel Scratch ! Wahouuuuu la classe ! 😀 

b9c223d1bf53a9e179edaf3bfd43b9a6_largeBon certes, vous vous rappelez des consoles de jeux Atari dans les années 80 ? (oui, rassurez-vous on a le même âge… ou presque^^)  Les jeux développés par nos numérikids ont un peu la même tête : déplacements saccadés des personnages à l’aide du clavier, situations d’évitement répétitifs, bref… gameplay simpliste pour le moment, mais nous en sommes à la première séance et c’est sans compter les compétences et la motivation de nos deux intervenants, Iris et Sébastien, issus de la bien connue formation Simplon Marseille, qui accompagneront nos jeunes codeurs tout le mois de novembre. 

Mais le développement de petits jeux vidéo n’est que la première étape de cette découverte en programmation. Car pour jouer à un jeu vidéo, qui plus est le sien, rien de plus excitant que d’imaginer, dessiner et réaliser sa propre manette de jeu.  Mais comment ? Eazyyyy ! Bouts de carton, papier aluminium, petits composants électroniques, un kit Makey-Makey… nos kids pourront aller jusqu’au bout du processus de programmation et reprendre la main sur les machines !  C’est eux qui dirigent ! 

Au fait en parlant de machines, je vous ai parlé du week-end de fin novembre ? non … ? 😀