Galerie web – Network

Galerie web – Juin 2015
Thématique: Network

Cette thématique faisait écho à l’atelier Smart web du 20 juin 2015 qui portait sur le peer-to-peer. L’idée était de s’intéresser au travail d’artistes qui se penchent sur la question du réseau c’est-à-dire sur l’échange d’informations, sur les flux, mais aussi sur l’architecture du réseau, en mettant au cœur de leurs créations les inter-connexions des utilisateurs et des usagers. Cette galerie montre comment le réseau peut être traité de manière à la fois technique mais aussi philosophique.

Parmi les ressources se trouve The Pirate Cinema, une œuvre de Nicolas Maigret qui avait déjà été montrée lors du cycle Matière Cinéma organisé en partenariat avec Seconde Nature à l’automne 2015. Seconde Nature en avait présenté à la fois la version performée et l’installation. Il s’agit ici de la version online dans laquelle Nicolas Maigret se connecte au réseau d’échange en peer-to-peer et rend visible les échanges de fichiers les plus téléchargés par Torrent. On observe un collage aléatoire de fragments de vidéos qui transitent à travers le monde en mettant en avant les adresses IP, et donc la géolocalisation, des utilisateurs envoyant et recevant ces fragments.

The Pirate Cinema, Nicolas Maigret
The Pirate Cinema, Nicolas Maigret

Dans un autre esprit, pour montrer que le réseau n’est pas uniquement délocalisé et mondial et qu’il existe aussi, partout, un réseau local et très dense, nous avons montré l’œuvre de l’artiste b01xy, Attack me at 2.432 GHz. Il rend compte de toutes les communications, toutes les activités électromagnétiques, qui se font à un endroit précis, notamment les communications via Wifi. Il met ainsi en scène ces communications de manière visuelle et sonore. L’expérience est basée sur la pratique de certains commerçant qui consiste à étudier les habitudes des consommateurs en les identifiant, et en récupérant leurs communications, grâce au Wifi de leur smartphone. À l’inverse de The Pirate Cinema qui montre un certain type de réseau éclaté à travers le monde, le peer-to-peer, Attack me at 2.432 GHz aborde une échelle micro, celle de l’hyper-local et du très dense.

Nous avons proposé également un web documentaire World Brain de Stéphane Dégoutin et Gwenola Wagon qui explorent la thématique du réseau à partir d’une approche à la fois technique et philosophique et qui s’interrogent sur la place de l’humain au sein du gigantesque réseau des data centers. Ils partent d’une approche purement technique du réseau en mettant en valeur son architecture faite de câbles sous-marins, de data centers, de satellites… Cette représentation purement matérielle évolue ensuite vers une réflexion bien plus philosophique sur les utopies de l’existence d’un “cerveau mondial” que suscite et suggère ce réseau global : avec l’émergence d’une intelligence collective via le réseau et la connexion irrémédiable de tous, ne devenons-nous pas tous des neurones de ce world brain ?

@Nogoland.com
Image extraite de World Brain. Image non-libre de droits. Crédits @Nogoland.com

Les artistes n’ont pas attendu l’arrivée d’Internet pour s’intéresser au réseau. On pense à Hole in Space LA-NY, performance de 1980 conçue par Kit Galloway et Sherrie Rabinowitz et surnommée plus tard “The Mother of All Video Chat” et qui propose une connexion visuelle et sonore via satellite entre New York et Los Angeles. Elle proposait simplement de relier les passants de ces deux villes, leur permettant de discuter les uns avec les autres comme s’ils étaient face-à-face.

Notre galerie se termine sur le symposium Art of the Network Practice: an International Symposium, Innovation in Networked Research, Artistic Production and Teaching in the Arts qui s’est tenu en 2015 à la fois à Singapour mais également en direct sur Internet. On y retrouve un grand nombre de ressources encore accessibles aujourd’hui. À noter : la keynote de Steve Dixon qui présente un historique des performances en réseau et qui relie toutes ces différentes expérimentations du réseau avec la cybernétique et les questions d’existentialisme.

Liens vers les ressources présentées lors de cette Galerie web :

http://thepiratecinema.com/online/
http://benjah.free.fr/2432.html
http://worldbrain.arte.tv/#/

http://oss.adm.ntu.edu.sg/symposium2015/
https://vimeo.com/125572831