REUNIC 2015 : Des Labs en bibliothèque

Organisée vendredi 29 mai, au cours de la dernière journée des REUNIC 2015, l’Agence Régionale du Livre, ZINC et la DRAC proposaient une demi-journée de présentation pour la mise en œuvre de Lab à destination des équipes bibliothécaires/Médiathécaires de la région PACA. Pas moins de 40 professionnels du livre ont répondu présent à notre invitation collective. Une demi-journée riche en échanges et en rencontres, qui se déroulait au coeur de la bibliothèque la Méjane à Aix-en-Provence.

À partir de l’appel à initiative de la DRAC, l’ARL et ZINC ont présenté l’univers des FabLab,  l’équipement et la philosophie de ces lieux.

Notre intention était simple : mettre en avant les points communs entre les bibliothèques et les Fablabs, pour permettre aux équipes de comprendre l’intérêt d’initier, de soutenir et développer le rapprochement entre ces espaces de pratiques culturelles, mais également pour en distinguer les limites et les problématiques (financement, lieu, aménagement, technique, fonctionnement, sécurité, accessibilité, etc…)

Après la phase de présentation et face aux premières questions de l’auditoire, nous avons multiplié les exemples de projets (présentation des travaux de réflexion Enssib, Commission FabLab ABF) et souligné la nécessité d’un accompagnement (tel que le propose ZINC), d’une progression par étapes, d’une acculturation réciproque obligatoire aux langages et milieux des uns et des autres.

Pour ponctuer cette présentation, nous avons proposé deux témoignages d’intervention de type « LAB » en bibliothèque par la Fabulerie (Roseline Faliph) et Seconde Nature (Fabien Fabre), suivi d’un long temps avec les participants et d’une visite des stands très créatifs de l’Open Bidouille Camp Provence.