Les ateliers de créativité 2015/2016 au Transistor

 

Proposés une fois par mois environ, les ateliers de créativités permettent d’aborder les nouvelles formes de pratiques créatives liées au numérique, au multimédia et aux nouvelles technologies en général.
L’occasion de laisser libre cours à son imagination tout en découvrant de nouvelles techniques de création.

Au programme de cette année 2015/2016 :

SAMEDI 19 SEPTEMBRE – FILMS MÉCANIQUES (PARTIE 2)
Un atelier en deux temps et tout un tas de mouvements… de camera!
Après la fabrication (le 12 septembre au LFO), place à l’expérimentation. L’objectif est d’explorer les points de vue et la modification de perception de l’image qui en découle. Les films ainsi produits pourront ensuite rejoindre la programmation du festival iMédiaCinéma.

SAMEDI 17 OCTOBRE – THÉÂTRE DES ÉTOILES
Venez en famille alimenter notre petit Théâtre des étoiles, imaginer et créer tout un monde merveilleux et peut-être loufoque afin de raconter des histoires faites d’ombres et de lumière. L’atelier permettra d’aborder différentes techniques de fabrication, alliant à la fois papier et numérique.
En partenariat avec le Théâtre Massalia.

SAMEDI 14 NOVEMBRE – MAO
Découverte et pratique de la composition musicale sur ordinateurs. Oscillant entre musique concrète et musique synthétique futuriste, l’atelier mêlera prises de sons, boites à rythmes, montage, traitements sonores et spatialisation.

SAMEDI 21 NOVEMBRE – FIELD RECORDING
Cette pratique de création sonore élémentaire consiste enregistrer les sons qui nous entourent et à créer une composition sonore. Sonder la Friche, capter ses bruits, ses répercussions, son timbre et s’en servir comme matière de d’exploration et de création, tels sont les enjeux de cet atelier !

SAMEDI 12 DÉCEMBRE – LA COULEUR DES MOT, UN ATELIER D’ÉCRITURE NUMÉRIQUE (animé par Christine Coulange)
Guidé par la poésie de Rimbaud, un atelier comme une porte ouverte vers l’ailleurs, pour se familiariser à internet, explorer le potentiel des réseaux sociaux et l’écriture numérique collective en ligne.
En partenariat avec Sysigambis – les 7 portes et Peuple et Culture Marseille.

SAMEDI 19 DEC – OPEN CADEAUX : ATELIERS COUTURE / CULTURE NUMÉRIQUE
Fabrique de cadeaux de noël pas comme les autres. Un atelier de couture pour confectionner de petits accessoires en tissu et s’apercevoir que l’on pourrait se passer d’Ikéa et d’H&M !

Les ateliers se déroulent de 14h à 18h au Transistor à la Friche Belle de Mai et sont gratuits sur inscription auprès de fabien@zinclafriche.org