Matière Cinéma

À l’automne dernier, ZINC s’est associé à SECONDE NATURE pour organiser MATIÈRE CINÉMA. Au programme, plein de trucs chouettes : deux expositions, des débats, des rencontres, des concerts et des performances sur les territoires d’Aix-en-Provence et de Marseille.

Ca s’est passé à l’exposition MATIERE CINEMA à Seconde Nature et à la Friche au Petirama : 

Street View et Google Earth détournés, les réseaux peer to peer mis en scène, les plateformes d’échanges globalisées, des bobines de 35 mm qui tournent dans tous les sens … les artistes débobinent, rembobinent, screenshotent et finissent par questionner notre rapport à l’image cinématographique à l’ère du numérique.

 

Yannick Vallet, "Twin Peaks all over the States", 2014-2015
Yannick Vallet, « Twin Peaks all over the States », 2014-2015

 

 Alain Josseau, « 3 min Scenario : Guerre », 2010

 

Autour des expositions, ZINC avait organisé un Nice to Meet You avec l’artiste Julien Maire, une soirée autour du Pocket Film, et des ateliers jeune public  Numerikids « Machinimas » avec Isabelle Arvers.

A propos :

MATIERE CINEMA s’inscrit dans le cadre de la plateforme e-topie. Cette dernière désigne le groupe d’acteurs qui, sur les territoires d’Aix et de Marseille, entend promouvoir les nouvelles pratiques à l’ère du numérique, dans le champ des arts, de la science, de la musique et des nouvelles technologies

Pour aller plus loin :

… et tout savoir sur la stéréolithographie, ou -pour le dire avec un mot qui fait moins peur- le cinéma en relief, vous pouvez aller faire un tour sur le blog de Julien Maire ou regarder ses vidéos et tout connaitre sur la stereoli…stereolitho…stereolithograph…BREF.

Toujours un peu plus curieux? Découvrez le travail d’Alain Josseau qui a présenté son oeuvre 3min Scenario: Guerre à l’exposition Matière Cinéma. Si vous aimez les bidouilleurs d’images, regardez de plus près War video Plateform, une autre de ses créations où Alain Josseau poste sur YouTube un ensemble de faux documents diffusé internationalement et archivé sur un blog.