SMART WEB – Ateliers découverte

Une fois par mois, présentation et pratique d’outils permettant de naviguer plus sainement sur la toile : comment éviter les virus et autres pourriciels, rester anonyme, télécharger de sources sûres…

Au programme en 2015 :

Samedi 10 janvier – apparaître / disparaître :
Quelle est notre identité sur Internet ? Notre présence sur les réseaux sociaux en dit long sur nous. Cet atelier est l’occasion de contrôler sa présence sur le net, et d’envisager les différentes options d’anonymat, et le droit à l’oubli.

Samedi 14 février – sécurité :
Pour la Saint Valentin, sortez couverts !
Virus, vers, chevaux de Troie, publiciels… Panorama des différentes logiciels malveillants, des risques qu’ils entraînent, et des remèdes pour les éviter ou s’en débarasser.

Samedi 7 mars – stockage / Partage :
Découverte du cloud, et des nouvelles pratiques de stockage et de partage en ligne / hors ligne.

Samedi 9 mai – Deep web
Pour faire suite au Nice To Meet You #46 – Internet, Terre Inconnue, ce Smart Web sera l’occasion d’explorer les nouvelles zones de liberté et d’anonymat sur Internet, telles que le deep web via Tor, le darknet, etc.

samedi 20 juin – le pair à pair
Le pair à pair, ou peer-to-peer en version originale, est un modèle de réseau décentralisé permettant aux utilisateurs de se connecter directement entre eux sans passer par un serveur. Tour d’horizons des possibilités qu’offrent cette technologie, de ses limites, et des risques qui en résultent.

Un samedi par mois

De 14h à 18h au TRANSISTOR

Gratuit sur inscription au 04 95 04 95 12