NICE TO « TOUCH » YOU – Last Room / Dépli, un cinéma jouable

Le jeudi 7 mars, comme tous les jeudi du mois, une présentation publique et un débat autour de l’édition numérique ont eu lieu dans le Transistor, avec Thierry Fournier (Artiste plasticien), Thomas Ordonneau (Producteur et éditeur de cinéma, Shellac), et Nicolas Feodoroff (Critique d’art et de cinéma, programmateur au FID Marseille).

Extrait de la pièce interractive Dépli
Extrait de la pièce interractive Dépli

Le réalisateur Pierre Carniaux et le plasticien Thierry Fournier ont créé le film Last Room et la pièce interactive sur iPad Dépli : un long-métrage et une pièce dite « jouable » sur iPad basés sur les mêmes rushes, où chacun peut aisément « faire son cinéma », comme on dit. L’ensemble ouvre un dialogue entre cinéma et arts plastiques qui propose une expérience inédite à ses spectateurs. Shellac et Pandore ont édité le 5 mars 2013 ce coffret spécial trilingue (français – anglais – japonais) consacré à Last Room / Dépli incluant Last Room, Dépli et un livre. Plus d’informations sur le coffret (toujours en vente dans les bonnes librairies!) : ici

À l’occasion de cette soirée, Thierry Fournier a présenté les deux œuvres et a proposé, en dialogue avec Thomas Ordonneau et Nicolas Feodoroff, une discussion sur les enjeux de cette forme singulière qui questionne à la fois le cinéma et le domaine de l’édition. Au programme, nous avons eu droit à une démonstration et une experimentation publique de ce “cinema jouable” !