Fenêtre Augmentée – Une fenêtre sur le monde

Fenêtre Augmentée, c’est d’abord un regard sur le paysage et sur les gens qui le composent. Un regard sur Marseille bien évidemment, (après Paris et les Pyrénées pour les deux premières éditions), loin des images de carte postale et loin des lieux communs.

Dans cet écran, pas de Bonne Mère, pas de Cannebière, pas de Kalachnikov non plus. Ce sont les quartiers Nord de la Cité Phocéenne que vise la caméra depuis le Silo d’Arenc. Pour montrer quoi me direz vous ? Une des multiples facettes de Marseille, une facette en désordre, hétérogène et en transformation perpétuelle. Une ville qui bouge.

« Nous sommes ainsi dans  un paysage qui permet aux artistes de multiples points de départs pour créer des œuvres originales : autoroutes, travaux, vieux quartiers, flux, nouveaux monuments, montagnes au loin… », confie le commissaire d’exposition Thierry Fournier lors d’une interview sur les ondes de Radio Grenouille.

C’est aussi une véritable exposition collective comme on en voit peu, un projet qui met en cohérence différents artistes, avec chacun leur univers, pour atteindre une certaine alchimie. C’est une expérience humaine aussi, une histoire de relations entre artistes et de relation à l’altérité. Tout simplement.

C’est enfin et toujours comme on l’aime à ZINC, un rapport sensible à la nouvelle technologie. Un écran habituellement utilisé pour la publicité soudain transformé en œuvre d’art, accessible à tous. C’est la question de l’usage et des pratiques numériques qui prend ici tout son sens. Le rapport du spectateur à l’œuvre devient sensuel, interactif, loin du zapping permanent qui régie nos sociétés. L’éloge de la lenteur. Prendre son temps. Enfin.

 Vernissage Fenêtre Augmentée Marseille 2013Le vernissage qui a eu lieu le 10 mai 2013 à la Friche la Belle de Mai a été une réussite, point de départ de cette édition marseillaise de Fenêtre Augmentée. Pour ce qui est de la suite du projet, il ira là où le vent le portera et continuera son chemin pour offrir à tous une fenêtre sur le monde…

Exposition à l’accueil de la Friche, ouverte du mardi au dimanche de 11h à 19h et jusqu’à 22h le vendredi, jusqu’en décembre 2013. (Horaires susceptibles d’être modifiés en fonction des événements programmés). Mise en lumière prévue lors du Temps fort Arts Numériques — Octobre 2013.

A écouter :
L’interview de Thierry Fournier sur Radio Grenouille :

Un florilège du vernissage de Fenêtre Augmentée à la Friche :