CIRCUIT BENDING : détournez vos jouets ou fabriquez votre synthé en kit !

Ca y est… avec le mois de juin, s’ouvrent les portes de l’été… et des ateliers Circuit Bending au Transistor ! Accordez vos Gameboy et vos fers à souder… READY ?

Le circuit bending est une pratique qui consiste à modifier des jouets sonores ou autres instruments sonores afin d’en tirer des sons différents de leur origine. Cela se fait en désossant et modifiant les circuits du jouet. Après quelques soudures bien placées, ce jouet peut être  transformé en un instrument de musique électronique…  Reste à savoir s’en servir et à l’intégrer dans sa musique ou simplement s’amuser avec les innombrables possibilités de sons qui peuvent en sortir. Cette pratique est accessible au plus grand nombre, à condition de ne modifier que des jouets à piles … 🙂

Rendez-vous samedi au Transistor avec CONFIPOP ou au au studio de ZINC pour l’atelier SYNTHE DIY avec le collectif FAMILIAR !

ZINC et RESO-NANCE accueille la proposition de Familiar tout le week-end au studio (l’espace de pratique situé du côté des bureaux de zinc).

FAMILIAR est un collectif espagnol qui encourage l’utilisation des technologies et outils libres et travaille particulièrement dans le champs du circuit bending, la création de dispositifs sonores et rétro informatique. Ils ont organisé de nombreux ateliers dans toute l’Espagne, le Portugal, la Belgique et Hollande mais également sept éditions du Festival Familiar, un festival de noise micro music.

Ces ateliers sont destinés à tous les niveaux et consistent à réaliser différents synthé dont les kits ont été préparés à l’avance. Amateurs de soudures bienvenues ainsi que ceux qui souhaitent connaître un peu mieux tous les composants de matériels électriques et les utiliser de façon quelque peu détournée… Concerts et petites performances bruyantes sont à prévoir entre deux points de soudures.