E-KU – Printemps de la Francophonie

Retour sur nos ateliers des samedi 15 mars, 25 mars et 1er avril, à l’occasion du printemps de la Francophonie, en partenariat avec Des Livres Comme des Idées.

En compagnie du photographe Frédéric Lecloux, nous avons travaillé sur 3 séances sur la confection de petits formats multimédia mêlant images, sons et texte. Ces vidéos de 17 secondes s’inspiraient d’une nouvelle de Russel Banks, « Un membre permanent de la famille ».

Présentation du travail de l’artiste

La première séance a été l’occasion pour Frédéric Lecloux de nous présenter son travail et sa vision de la photographie au travers d’images et des histoires qui y étaient associées. Il est possible de retrouver sur son site une bibliographie de livres consacrés à la photo ainsi qu’une sélection de sites autour des e-ku et autres petites œuvres multimédia.

Nous nous sommes ensuite penchés sur le logiciel qui nous permettrait d’effectuer notre montage multimédia, PowerDirector. (il existe en version gratuite sur tablettes et mobiles, la version payante permettant un export FullHD ainsi qu’une disparition des publicités). Nous avons aussi parcouru des banques de sons libres de droits (que vous pouvez retrouver dans la  sitographie en lien ci-dessus). Ce fut donc l’occasion de sortir dans la Friche pour effectuer quelques prises de vue,  matières de test pour notre logiciel.

Prise en main de l’appli par nos participants

Seconde et troisième séances sont consacrées à l’écriture et le montage pas à pas des interprétations de nos participants de la fameuse nouvelle de Russel Banks : choix du point de vue, des photos, du rythme, des typos, des cadrages… tout cela pour rentrer dans le court format des 17 secondes !

Nous nous sommes donc retrouvés en ce samedi premier avril pour finaliser, exporter et visionner les productions de chacun (en mangeant de bonnes pâtisseries).

image + texte + son = 17″ = e-ku from Frédéric Lecloux on Vimeo.

Nos remerciements à Frédéric pour sa belle intervention, Amandine et Des Livres Pour des Idées pour ce beau partenariat et évidemment à tous les participants pour leurs créations qui ne cessent de nous inspirer !