MOM’ FRICHE à FOLIES FORAINES

Quelques jours avant Noël, vous étiez invité à la Friche pour les Folies foraines ! Avec au programme ... Le marché de noël, des attractions et manèges avec une grande roue, un toboggan, des carrioles foraines et de baraques à jeux artisanales.

Et notamment ... La restitution de tous les ateliers proposés par les artistes et intervenants de MOM’FRICHE !

C’était Samedi 17 et Dimanche 18 décembre !

Nous y étions pour présenter le Théâtre des étoiles !

Le résultat d’une série d’ateliers entre ombres et lumières, avec comme intermédiaire de belles silhouettes de fête foraine !

Nous avons – pendant ces six séances d’ateliers animés pour MOM’FRICHE – exploré plusieurs supports plastiques pour comprendre comment créer des jeux de couleurs et de formes au travers de la projection lumineuse. Tout d’abord nous avons dessiné ensemble des décors et personnages appartenant au monde forain. Par petits groupes, nous avons ensuite testé les outils de dessin numérique pour passer de formes géométriques simples à des éléments plus complexes.

C’était aussi l’occasion de tester notre découpeuse à commande numérique, qui a interprété les tracés des enfants pour en faire dessins et pochoirs.

Nous avons choisi le format du fanion, en papier transparent, pour y coller les dessins et formes colorées pour ensuite les éclairer et jouer avec leurs ombres. Les enfants ont, tout le long de ces explorations lumineuses, joué le jeu de la documentation et réalisé un bon nombre de photos !

Comme dernier atelier, nous avons amené des rétroprojecteurs sur lesquels nous avons composé des formes, jouant encore une fois entre opacité et transparence.


Merci à Manar, Corentin, Eliana, Kaïs, Ayoub, Tasmin, Gabin et Léo pour vos créations !!!

Revivez en vidéo cette restitution du week-end !!!