Archives de catégorie : Retour sur…

Museokids & Radiokids ~ retour sur 2017

Ça y est, ZINC part en vacances ! C’est donc un dernier article avant la rentrée, un article retour sur les Numérikids.

Nous tenions particulièrement à revenir sur ce mois de juin car il a été l’occasion pour tous, enfants comme adultes, de repenser à l’année écoulée et d’en faire un bilan. Mais comme on est à ZINC, le bilan il se fait avec des pixels, des micros, de la colle et des engrenages…

Continuer la lecture de Museokids & Radiokids ~ retour sur 2017

E-KU – Printemps de la Francophonie

Retour sur nos ateliers des samedi 15 mars, 25 mars et 1er avril, à l’occasion du printemps de la Francophonie, en partenariat avec Des Livres Comme des Idées.

En compagnie du photographe Frédéric Lecloux, nous avons travaillé sur 3 séances sur la confection de petits formats multimédia mêlant images, sons et texte. Ces vidéos de 17 secondes s’inspiraient d’une nouvelle de Russel Banks, « Un membre permanent de la famille ».

Présentation du travail de l’artiste

La première séance a été l’occasion pour Frédéric Lecloux de nous présenter son travail et sa vision de la photographie au travers d’images et des histoires qui y étaient associées. Il est possible de retrouver sur son site une bibliographie de livres consacrés à la photo ainsi qu’une sélection de sites autour des e-ku et autres petites œuvres multimédia.

Continuer la lecture de E-KU – Printemps de la Francophonie

Vanishing walks

Diego Ortiz était ce mois-ci en résidence à OUDEIS /

>> Un Laboratoire pour les arts numériques, électroniques et médiatiques <<

Oudeis est une structure dédiée à l’exploration critique des nouveaux médias, à la production artistique et théorique des formes numériques. L’association est située au Vigan où elle est engagée dans des activités de diffusion, de production et d’accueil d’artistes en résidence. Elle s’est constituée depuis peu en laboratoire afin de se consacrer plus encore à la création. Oudeis se démarque par sa ligne curatoriale qui met en chantier des problématiques et enjeux liés aux technologies de l’information et de la communication et mises en perspective par des esthétiques “pauvres” ou de la récupération/détournement.

Diego Ortiz parle alors de sa démarche et de son nouveau projet en cours de développement : « Vanishing walks » avec Antoine Gonot. [Une production ZINC]

→ Diego Ortiz et Antoine Gonot seront en résidence à ZINC durant le mois de décembre 2016 //

Continuer la lecture de Vanishing walks

EXPERIMENTA 2016

L’Atelier Arts Sciences présentait le Salon EXPERIMENTA 2016 à la Maison MINATEC de Grenoble du 6 au 8 OCT 2016. Une manifestation ouverte à tous les publics et aux professionnels.

« Le salon permettait de montrer ce que la rencontre entre les dernières technologies et la création artistique peut inventer de surprenant, de décalé mais aussi de prometteur. »

De plus en plus nombreux sont les artistes qui cherchent, expérimentent et fabriquent en collaboration avec des chercheurs comme à l’Atelier Arts Sciences. On parle aujourd’hui d’art extradisciplinaire.

ZINC s’y est donc rendu dans le cadre de ses journées professionnelles qui avait pour thématique les intelligences artificielles.

Continuer la lecture de EXPERIMENTA 2016

F[HACK]TORIES – PARFAIT INCONNU

Quelles sont les traces que nous laissons sur la toile? Comment sont-elles récupérées et à quelles fins?

Mais surtout, comment employer des méthodes créatives pour déjouer ces excès de la surveillance et se ré-approprier nos libertés?

Ces temps d’ateliers (SAM 9 et 16 JANV – SAM 15 OCT 2016 ) ont permis de s’informer et produire des éléments de réponse concret à cette problématique très actuelle en constante mutation qui est la surveillance et récupération de nos faits et gestes, données sur la toile !

Continuer la lecture de F[HACK]TORIES – PARFAIT INCONNU

retour sur MACHINES – ENERGIE // CHRONIQUES ACTE 2

☼☼☼ MACHINES c’était UNE SEMAINE POUR CRÉER, MONTRER, DÉBATTRE AUTOUR DES DÉFIS ÉNERGÉTIQUES QUI NOUS ATTENDENT.

Du LUN 26 SEPT au DIM 02 OCT // Friche la Belle de Mai

Citoyenneté, générosité et créativité étaient à l’honneur pour tous ceux qui souhaitaient porter un regard différent sur notre environnement et réfléchir à des techniques de simplicité autour de la nécessité.

C’était une semaine gratuite et ouverte à tous.

Continuer la lecture de retour sur MACHINES – ENERGIE // CHRONIQUES ACTE 2

Quand les Numérikids tapent l’incrust’ !

Tout comme Superman qui ne vole pas vraiment, Harry Potter n’a jamais eu de vraie cape d’invisibilité. Alors oui, je sais. Je suis un briseur de rêves. Mais plutôt que de rêver, ZINC a proposé le mois dernier, un programme Numérikids pour comprendre et expérimenter les techniques d’animation,  d’incrustation vidéo et du passe-muraille. Retour sur nos apprentis-truquistes…

Continuer la lecture de Quand les Numérikids tapent l’incrust’ !