Archives de catégorie : RETOUR SUR ATELIERS

Museokids & Radiokids ~ retour sur 2017

Ça y est, ZINC part en vacances ! C’est donc un dernier article avant la rentrée, un article retour sur les Numérikids.

Nous tenions particulièrement à revenir sur ce mois de juin car il a été l’occasion pour tous, enfants comme adultes, de repenser à l’année écoulée et d’en faire un bilan. Mais comme on est à ZINC, le bilan il se fait avec des pixels, des micros, de la colle et des engrenages…

Continuer la lecture de Museokids & Radiokids ~ retour sur 2017

ATELIER JARDIN NUMÉRISÉ dans le cadre du festival B:ON AIR 2017

Nous étions présents pour l’after party familiale et enfantine du festival B:ON Air le dimanche après-midi.  Au programme, du soleil, des sons et pleins d’activités proposées autour de la musique pour les petits et les plus grands !

Continuer la lecture de ATELIER JARDIN NUMÉRISÉ dans le cadre du festival B:ON AIR 2017

E-KU – Printemps de la Francophonie

Retour sur nos ateliers des samedi 15 mars, 25 mars et 1er avril, à l’occasion du printemps de la Francophonie, en partenariat avec Des Livres Comme des Idées.

En compagnie du photographe Frédéric Lecloux, nous avons travaillé sur 3 séances sur la confection de petits formats multimédia mêlant images, sons et texte. Ces vidéos de 17 secondes s’inspiraient d’une nouvelle de Russel Banks, « Un membre permanent de la famille ».

Présentation du travail de l’artiste

La première séance a été l’occasion pour Frédéric Lecloux de nous présenter son travail et sa vision de la photographie au travers d’images et des histoires qui y étaient associées. Il est possible de retrouver sur son site une bibliographie de livres consacrés à la photo ainsi qu’une sélection de sites autour des e-ku et autres petites œuvres multimédia.

Continuer la lecture de E-KU – Printemps de la Francophonie

F[HACK]TORIES – PARFAIT INCONNU

Quelles sont les traces que nous laissons sur la toile? Comment sont-elles récupérées et à quelles fins?

Mais surtout, comment employer des méthodes créatives pour déjouer ces excès de la surveillance et se ré-approprier nos libertés?

Ces temps d’ateliers (SAM 9 et 16 JANV – SAM 15 OCT 2016 ) ont permis de s’informer et produire des éléments de réponse concret à cette problématique très actuelle en constante mutation qui est la surveillance et récupération de nos faits et gestes, données sur la toile !

Continuer la lecture de F[HACK]TORIES – PARFAIT INCONNU

F[HACK]TORIES – C’est tous les samedis

En ce début d’année, ce n’est pas vraiment un nouveau rendez-vous mais une invitation nouvelle à nos ateliers du samedi.

Une créativité mise à l’honneur au travers de nouvelles thématiques, mises en œuvre et en circulation dans nos deux lieux : le Transistor et le LFO.

Donc tous les samedis, nous vous réservons  4 heures de créativité et de prise en main des outils en tout genre. Numériques bien sûr et étendus à la fabrication d’objets. Continuer la lecture de F[HACK]TORIES – C’est tous les samedis

Les ateliers de créativité 2015/2016 au Transistor

 

Proposés une fois par mois environ, les ateliers de créativités permettent d’aborder les nouvelles formes de pratiques créatives liées au numérique, au multimédia et aux nouvelles technologies en général.
L’occasion de laisser libre cours à son imagination tout en découvrant de nouvelles techniques de création.

Continuer la lecture de Les ateliers de créativité 2015/2016 au Transistor

Frissons numériques au collège G.Bastide

Fin de l’atelier art numérique hebdomadaire du collège Grande Bastide à Marseille 9eme.

A cette occasion, le collège Grande Bastide, l’association M2F Creation et l’association ZINC organisent  un rendu public mardi 1 juillet à 17h dans les murs du collège.

Dans le cadre du Numériclub (dispositif pédagogique et technique de ZINC pour les établissements scolaires), une quinzaine d’élèves volontaires, encadrés par les talents et la motivation combinés de leur enseignant d’art plastique et de technologie, ont suivi un atelier d’initiation aux pratiques art numérique d’aujourd’hui. L’occasion pour eux de réaliser une série d’installations électroniques sur le thème d’une salle de classe hantée par le passage d’anciens élèves (…)
Au-dela de cette thématique ludique, les élèves ont pu comprendre, apprendre et au final, réaliser de belles installations, truffées de capteurs-déclancheurs, pico-projecteurs, vidéos et jeux de lumières, dans le but de proposer une véritable immersion dans l’univers de ces élèves du passé.
Et ça marche ! L’exposition de ces jeunes talents du numérique fait du bruit dans les écoles alentours …
Vous aussi, venez voir et laissez vous frissonner ce soir à 17h30 au collège Grande Bastide !

Nouveaux rendez-vous 2014 ! Vos idées Made by Yourself.

NVEAUXATELIERS_2014

Bien souvent, des projets surgissent, avec la forte envie de les concrétiser … Seulement voilà, à défaut de ne pas avoir l’équipement nécessaire chez soi, ou de ne pas toujours disposer des informations utiles, vos idées glissent doucement vers la corbeille.

Depuis plusieurs années, ZINC souhaite permettre à chacun d’explorer sa créativité. La résolution cette année est bien de continuer à ouvrir le champ numérique et artistique à tous… Continuer la lecture de Nouveaux rendez-vous 2014 ! Vos idées Made by Yourself.