Archives de catégorie : Numériclub

Tartagueule à la récré !

Et tout se terminera dans la cour de récréation le 16 juin prochain ! 😀

Je veux parler des nombreux Ateliers de Pratiques Artistiques engagés par ZINC dans les collèges cette année, et financés par le Conseil Général de notre département. Ateliers de création sonore, ateliers de réalisation vidéo et QR Code, ateliers de lutherie électronique, ateliers de potager numérique : des propositions plus originales les unes des autres pour développer en classe ses pratiques artistiques et culturelles numériques…
Et le dernier atelier de l’année est une proposition de Diego Ortiz : Récréatronics !

La cour de récréation définie des modes de circulation, des lieux de passage qui conditionnent le comportement des élèves dans leur interaction avec autrui. Avec Récréatronics, Diego Ortiz propose aux élèves de créer une topographie affective géo localisée de la cour de récréation.

L’objectif de cet atelier est de permettre aux élèves de s’initier à la création numérique à travers des technologies mobiles (tablettes, Smartphones) et de les amener à créer, exprimer et partager plusieurs types d’histoires et expériences vécues ou imaginées dans différentes zones de la cour de récréation. Puis, grâce aux capacités de géo localisation et de réalité augmentée des appareils mobiles, ces expériences pourront s’inscrire dans l’espace réel (via de QR codes) et/ou dans l’espace virtuel (via une application).

Pour cette version de Récréatronics, les élèves du dispositif ULIS du collège Anatole France ont créé deux récits photos différents, inspirés chacun par le ressenti que chaque élève a du passage de saisons entre l’hiver et l’été. Chaque récit photo raconte une histoire différente, créé de manière collective et collaborative pendant les séances d’atelier.

Dans un premier temps, les élèves ont écrit chacun à tour de rôle le contexte et les dialogues de ses personnages. En se servant d’un vidéoprojecteur pour projeter un document d’écriture collaborative, les élèves ont écrit, en se passant un clavier sans fil, leur histoire. Puis, avec l’aide d’une tablette, le procédé s’est répété afin d’enregistrer à tour de rôle leurs voix. Pour terminer, ils sont allés sur Internet faire des recherches d’images pour illustrer leur propos.

Nous vous invitons à découvrir le résultat de leur travail !

RDV LE MARDI 16 JUIN 2015 A 15h30

 SALLE 301 – COLLEGE ANATOLE FRANCE
8 COURS PIERRE PUGET
13006 MARSEILLE

RENSEIGNEMENTS: JEAN-CHRISTOPHE TESTA

Matière Cinéma

À l’automne dernier, ZINC s’est associé à SECONDE NATURE pour organiser MATIÈRE CINÉMA. Au programme, plein de trucs chouettes : deux expositions, des débats, des rencontres, des concerts et des performances sur les territoires d’Aix-en-Provence et de Marseille.

Continuer la lecture de Matière Cinéma

2015 : quand les artistes retournent au collège !

Depuis de nombreuses années, ZINC mène des actions éducatives variées au sein même des établissements scolaires. Pour cette nouvelle année scolaire 2014-2015, ZINC propose  d’explorer de nouvelles pratiques numériques avec des ateliers haut en couleurs…

Continuer la lecture de 2015 : quand les artistes retournent au collège !

Frissons numériques au collège G.Bastide

Fin de l’atelier art numérique hebdomadaire du collège Grande Bastide à Marseille 9eme.

A cette occasion, le collège Grande Bastide, l’association M2F Creation et l’association ZINC organisent  un rendu public mardi 1 juillet à 17h dans les murs du collège.

Dans le cadre du Numériclub (dispositif pédagogique et technique de ZINC pour les établissements scolaires), une quinzaine d’élèves volontaires, encadrés par les talents et la motivation combinés de leur enseignant d’art plastique et de technologie, ont suivi un atelier d’initiation aux pratiques art numérique d’aujourd’hui. L’occasion pour eux de réaliser une série d’installations électroniques sur le thème d’une salle de classe hantée par le passage d’anciens élèves (…)
Au-dela de cette thématique ludique, les élèves ont pu comprendre, apprendre et au final, réaliser de belles installations, truffées de capteurs-déclancheurs, pico-projecteurs, vidéos et jeux de lumières, dans le but de proposer une véritable immersion dans l’univers de ces élèves du passé.
Et ça marche ! L’exposition de ces jeunes talents du numérique fait du bruit dans les écoles alentours …
Vous aussi, venez voir et laissez vous frissonner ce soir à 17h30 au collège Grande Bastide !