Archives de catégorie : Expos

EXPERIMENTA 2016

L’Atelier Arts Sciences présentait le Salon EXPERIMENTA 2016 à la Maison MINATEC de Grenoble du 6 au 8 OCT 2016. Une manifestation ouverte à tous les publics et aux professionnels.

« Le salon permettait de montrer ce que la rencontre entre les dernières technologies et la création artistique peut inventer de surprenant, de décalé mais aussi de prometteur. »

De plus en plus nombreux sont les artistes qui cherchent, expérimentent et fabriquent en collaboration avec des chercheurs comme à l’Atelier Arts Sciences. On parle aujourd’hui d’art extradisciplinaire.

ZINC s’y est donc rendu dans le cadre de ses journées professionnelles qui avait pour thématique les intelligences artificielles.

Continuer la lecture de EXPERIMENTA 2016

Matière Cinéma

À l’automne dernier, ZINC s’est associé à SECONDE NATURE pour organiser MATIÈRE CINÉMA. Au programme, plein de trucs chouettes : deux expositions, des débats, des rencontres, des concerts et des performances sur les territoires d’Aix-en-Provence et de Marseille.

Continuer la lecture de Matière Cinéma

Frissons numériques au collège G.Bastide

Fin de l’atelier art numérique hebdomadaire du collège Grande Bastide à Marseille 9eme.

A cette occasion, le collège Grande Bastide, l’association M2F Creation et l’association ZINC organisent  un rendu public mardi 1 juillet à 17h dans les murs du collège.

Dans le cadre du Numériclub (dispositif pédagogique et technique de ZINC pour les établissements scolaires), une quinzaine d’élèves volontaires, encadrés par les talents et la motivation combinés de leur enseignant d’art plastique et de technologie, ont suivi un atelier d’initiation aux pratiques art numérique d’aujourd’hui. L’occasion pour eux de réaliser une série d’installations électroniques sur le thème d’une salle de classe hantée par le passage d’anciens élèves (…)
Au-dela de cette thématique ludique, les élèves ont pu comprendre, apprendre et au final, réaliser de belles installations, truffées de capteurs-déclancheurs, pico-projecteurs, vidéos et jeux de lumières, dans le but de proposer une véritable immersion dans l’univers de ces élèves du passé.
Et ça marche ! L’exposition de ces jeunes talents du numérique fait du bruit dans les écoles alentours …
Vous aussi, venez voir et laissez vous frissonner ce soir à 17h30 au collège Grande Bastide !

5 questions à Sisygambis – De la Méditerranée à l’Océan Indien

A partir du 23 octobre, ZINC et Sisygambis proposent une installation multimédia à la Friche la Belle de Mai ; trois écrans en un et un parcours documentaire multisupports.

Zanzibar © Sisygambis
Zanzibar © Sisygambis

Après deux vidéo-concerts à la Villa Méditerranée, Sisygambis nous livre l’histoire de ce vaste périple et nous présente cette nouvelle installation.  Continuer la lecture de 5 questions à Sisygambis – De la Méditerranée à l’Océan Indien

Fenêtre Augmentée – Une fenêtre sur le monde

Fenêtre Augmentée, c’est d’abord un regard sur le paysage et sur les gens qui le composent. Un regard sur Marseille bien évidemment, (après Paris et les Pyrénées pour les deux premières éditions), loin des images de carte postale et loin des lieux communs.

Dans cet écran, pas de Bonne Mère, pas de Cannebière, pas de Kalachnikov non plus. Ce sont les quartiers Nord de la Cité Phocéenne que vise la caméra depuis le Silo d’Arenc. Pour montrer quoi me direz vous ? Une des multiples facettes de Marseille, une facette en désordre, hétérogène et en transformation perpétuelle. Une ville qui bouge.

Continuer la lecture de Fenêtre Augmentée – Une fenêtre sur le monde