Archives de catégorie : Zoom

Révélations

Alors que les images et les informations sont partout autour de nous, que nous reste-t-il à découvrir ? Qu’avons nous à révéler ? Et surtout quel imaginaire avons nous envie de développer ?

Ce sont des questions auxquelles nous proposons un début de réponse à partir du 29 janvier avec Chroniques Acte 3. Quelques réponses et une invitation au voyage. Un voyage dans le temps, hier, aujourd’hui, demain. Continuer la lecture de Révélations

Disparition progressive de l’espace critique

Vous n’êtes pas sans savoir que Noël est en décembre. C’est implacable. Et ce qui va être implacable c’est qu’on va être envahit de pubs sur les casques immersifs ou casques de réalité virtuelle. Cette phase de consommation frénétique passée, nous aurons probablement basculés de l’autre côté de l’écran, nous serons dedans. Ce qui va générer un sacré changement dans le rapport à l’image, au son, au texte, aux média…

Nous avons eu le glissement de la notion d’information vers l’infotainment. Nous assisterons bientôt à une substitution du champ artistique et culturel par celui des industries créatives. Normal quand on sait que «  y a plus d’argent public » revient à dire « faut trouver du pognon ailleurs » et ailleurs pour le domaine de la création en France, c’est, entre autre, les industries créatives. Premier effet, banal à priori, mais pervers à l’arrivée, ce que nous voyons dans ces casques immersifs ne sont pas des « œuvres » mais des « contenus ». Pas très poétique, ni très sensible mais sans doute inéluctable.

Continuer la lecture de Disparition progressive de l’espace critique

PIMPBISCUITS !!!!! >> F[HACK]TORIES

SAMEDI 10 DÉCEMBRE un F[HACK]TORIES :: PIMPBISCUITS >> BN, Dinosaurus, Manele… Les biscuits sont bien meilleurs si l’on peut s’amuser avec ! Venez fabriquer de quoi personnaliser vos pâtisseries. De l’emporte-pièce au tampon, le tout à partir d’objets du quotidien.

//// Pour vous faire patientez voici deux recettes qui seront parfaites pour vos futurs ustensiles de pâtisserie  originaux 🙂 ////

bonshommes-en-pain-d-epices_logo_item-copie

 

Continuer la lecture de PIMPBISCUITS !!!!! >> F[HACK]TORIES

LES ÉTATS GÉNÉREUX DE LA CULTURE

À moins d’un an de l’élection présidentielle, Télérama croit essentiel de faire circuler paroles, désirs, points de vue – et de mettre en lumière des initiatives exemplaires et prometteuses pour (re)placer la culture au cœur du débat d’idées. ZINC est invité au grand débat à Marseille sur les transformations considérables induites par le numérique, par Internet et les écrans multiples. Ces « États Généreux de la Culture » s’écrivent aussi avec les suggestions et les expériences de tous. Vous pouvez contribuer sur le site : etats-genereux.telerama.fr

C’est ⏩⏩⏩⏩

etatsgenereuxdelaculture-420x51

⏪⏪⏪⏪

Qui se tiendront le SAM 26 NOV à 11H // au MuCEM

mucem

[Ouverture des portes 10H30]
Continuer la lecture de LES ÉTATS GÉNÉREUX DE LA CULTURE

ENTREZ-LIBRES

ENTREZ LIBRES vous propose de passer les portes du Medialab pour un moment où plonger dans les ouvrages et publications de notre bibliothèque, où cliquer dans nos ressources en ligne, où visionner les dernières œuvres visuelles, webdocumentaires et vidéos 360°. C’est aussi le moment pour utiliser nos ordinateurs équipés de logiciels de montage et d’édition pour l’image et le son et notre WIFI gratuit.

blog

A noter !!!!>> Le medialab s’est récemment doté de masques de réalités augmentés, vidéos 360° et de nouvelles tablettes…<<


Au medialab
Tous les vendredis – de 14h à 17h
Gratuit
Plus d’informations sur les logiciels, matériels mais aussi sur les ouvrages mis à disposition à : mediation@zinclafriche.org

Xavier de La Porte

Quand on est curieux du numérique et des nouvelles technologies, on a, sans doute, été un auditeur de « Place de la Toile » l’émission de Xavier de La Porte sur France Culture. Pendant 7 ans il a décrypté notre monde en régime numérique.

Aujourd’hui il œuvre toujours sur France Cul (oui on dit comme ça) mais à travers une chronique quotidienne « La Vie Numérique » dans « Les Matins ». Et alors que l’envie d’à nouveau traiter d’une des fractures numériques (ceux qui essayent de comprendre et ceux qui pas), la semaine dernière j’en découvre une via Facebook (merci Mélanie Legas) « Chronique pour ceux qui ne comprennent rien (ou tout) à Internet ». Continuer la lecture de Xavier de La Porte

Vanishing walks

Diego Ortiz était ce mois-ci en résidence à OUDEIS /

>> Un Laboratoire pour les arts numériques, électroniques et médiatiques <<

Oudeis est une structure dédiée à l’exploration critique des nouveaux médias, à la production artistique et théorique des formes numériques. L’association est située au Vigan où elle est engagée dans des activités de diffusion, de production et d’accueil d’artistes en résidence. Elle s’est constituée depuis peu en laboratoire afin de se consacrer plus encore à la création. Oudeis se démarque par sa ligne curatoriale qui met en chantier des problématiques et enjeux liés aux technologies de l’information et de la communication et mises en perspective par des esthétiques “pauvres” ou de la récupération/détournement.

Diego Ortiz parle alors de sa démarche et de son nouveau projet en cours de développement : « Vanishing walks » avec Antoine Gonot. [Une production ZINC]

→ Diego Ortiz et Antoine Gonot seront en résidence à ZINC durant le mois de décembre 2016 //

Continuer la lecture de Vanishing walks

INIT

Les INIT ouverts à tous, c’est deux heures de formation bi-mensuelles réservées à l’apprentissage des outils multimédia et numériques. Ces temps d’initiation se déroulant au medialab et au fablab de ZINC, abordent les outils en ligne, la modélisation 3D, le dessin vectoriel et d’autres thèmes à la demande…

Formation aux outils numériques //
2 Mardis par mois - de 17h à 19h
inscriptions: zinclafriche/inscriptions
Plus d'infos à mediation@zinclafriche.org

Continuer la lecture de INIT

EXPERIMENTA 2016

L’Atelier Arts Sciences présentait le Salon EXPERIMENTA 2016 à la Maison MINATEC de Grenoble du 6 au 8 OCT 2016. Une manifestation ouverte à tous les publics et aux professionnels.

« Le salon permettait de montrer ce que la rencontre entre les dernières technologies et la création artistique peut inventer de surprenant, de décalé mais aussi de prometteur. »

De plus en plus nombreux sont les artistes qui cherchent, expérimentent et fabriquent en collaboration avec des chercheurs comme à l’Atelier Arts Sciences. On parle aujourd’hui d’art extradisciplinaire.

ZINC s’y est donc rendu dans le cadre de ses journées professionnelles qui avait pour thématique les intelligences artificielles.

Continuer la lecture de EXPERIMENTA 2016